Votre nouveau coffre-fort, coffre à meubles ou coffre à fusils doit avoir une tenue stable et ne doit jamais tomber.
Un coffre-fort correctement installé ne peut pas être simplement transporté en cas de cambriolage - trop d'efforts effraient le cambrioleur et il peut s'enfuir sans avoir rien obtenu.
VEUILLEZ NOTER:
Les coffres testés pesant moins de 1000 kg doivent être ancrés dans le sol en béton ou dans un élément solide (béton). De nombreux coffres-forts entrent dans cette catégorie parce qu'ils sont inférieurs à cette classe de poids.
L'ancrage des coffres-forts non contrôlés doit être clarifié au préalable avec la compagnie d'assurance.
Avant d'acheter un coffre-fort / une armoire à fusils, clarifiez toutes les questions concernant la fixation et l'emplacement afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite!
EN PRINCIPE, ON DISTINGUE PARMI TROIS POSSIBILITÉS DE FIXATION
ANCRAGE AU SOL
ANCRAGE DANS LE MUR
MAÇONNERIE
Les coffres-forts muraux testés selon la norme EN1143-1 doivent être entourés de béton d'au moins 10 cm sur tous les côtés.
QU'EST-CE QUI EST IMPORTANT?
Si vous choisissez un coffre-fort qui n'est pas testé selon la norme EN1143-1, veuillez contacter votre compagnie d'assurance immobilière au sujet de l'ancrage. Elle vous informera également de la somme maximale assurée.
Si vous souhaitez ancrer le coffre-fort dans un meuble, vous opterez pour une armoire, une commode ou un bureau. Si vous vous contentez de placer le coffre-fort et de ne pas le fixer, il peut bien sûr être facilement retiré en cas d'effraction. S'il est vissé, il faudra plus d'efforts pour le retirer.
PLANIFIEZ L'INSTALLATION SÉCURISÉE EN MÊME TEMPS
Le cas idéal est celui où vous planifiez la construction de la maison et l'installation du coffre-fort en même temps. Ainsi, vous avez la garantie de trouver le bon emplacement pour le coffre-fort et vous pouvez tenir compte du fait que le coffre-fort est ancré directement dans un élément solide. Vous connaissez l'état de vos murs et de vos sols, vous savez où sont posées toutes les lignes importantes (électricité, eau, etc.).
Si vous envisagez ou avez déjà installé un chauffage au sol, veillez à ce qu'aucun tuyau ne soit percé lors de l'ancrage. Le poids du coffre joue également un rôle. Tenez compte de la capacité de charge du sous-sol. Veillez à demander l'avis d'un spécialiste avant de causer des dommages importants lors de l'installation.
Selon le modèle, les trous de la paroi inférieure et/ou arrière sont percés à travers ou pré-percés. L'ancrage au sol est standard pour tous les coffres-forts. De nombreux modèles ont des trous percés ou pré-percés dans la paroi arrière. Ne percez pas vos propres trous, cela nuirait à la sécurité du coffre et réduirait sa qualité. Le perçage du coffre-fort ne peut être effectué que par du personnel qualifié!
Si vous n'êtes pas sûr, contactez votre revendeur de coffre-fort - il vaut mieux demander plus que d'endommager et de monter incorrectement le coffre-fort.
Conservez vos documents de construction dans un endroit sûr, ils constituent une aide précieuse pour les installations ultérieures.